mardi 22 septembre 2015

Layer cake chocolat praliné et pralin façon Rocher Suchard au thermomix ou sans

Je vous l'avais annoncé, voici le second (le premier était un layer cake aux m&m's) layer cake réalisé pour mon frangin : il s'agit d'un layer cake chocolat praliné et pralin façon Rocher Suchard (au thermomix ou sans). Il est réservé aux choco addict ;)


Vu de l'intérieur, avec sa ganache pralinée et son pralin

Pour 3 gâteaux de 18cm chacun (350g de pâte crue chacun)
120g de beurre (fondu)
300g de chocolat pâtissier (fondu)
1 verre de lait
6 œufs
150g de sucre
180g de farine
2 sachets de levure chimique

Ganache montée au chocolat praliné
2 tablettes de chocolat au lait dessert
2 tablettes de chocolat praliné
60cl de crème liquide entière à 30%
2 sachets de chantifix

Déco

150g de pralin
Rochers Suchard

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux.  Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais le temps que les gâteaux soient préparés, cuits et refroidis. Préparer les pâtes à gâteaux au chocolat. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 30s, vit 6. Verser la pâte dans 3 moules de 18cm chacun et cuire 25mn à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du layer cake. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée, de pralin et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Le recouvrir à son tour de ganache montée, de pralin et déposer par-dessus le troisième et dernier gâteau. Recouvrir une première fois entièrement le gâteau de ganache montée ; mettre au frais une heure et réitérer. Coller le pralin sur les côtés du layer cake. Terminer la déco à l'aide d'une poche à douille et des rochers Suchard.


Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux.  Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais le temps que les gâteaux soient préparés, cuits et refroidis. Préparer les pâtes à gâteaux au chocolat. Mettre le chocolat et le beurre à fondre ensemble. Leur ajouter tous les autres ingrédients et mixer. Verser la pâte dans 3 moules de 18cm chacun et cuire 25mn à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du layer cake. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée, de pralin et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Le recouvrir à son tour de ganache montée, de pralin et déposer par-dessus le troisième et dernier gâteau. Recouvrir une première fois entièrement le gâteau de ganache montée ; mettre au frais une heure et réitérer. Coller le pralin sur les côtés du layer cake. Terminer la déco à l'aide d'une poche à douille et des rochers Suchard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...