vendredi 25 mars 2016

Gâteau Reine des Neiges (gâteau chocolat, ganache montée chocolat caramel) au thermomix ou sans

Il aurait très bien pu figurer sur ma Sweet Table Reine des Neiges car il n'a strictement rien à envier à mes gâteaux... Voici la version du gâteau Reine des Neiges (au thermomix ou sans) de ma Maman. Il s'agissait d'un gâteau au chocolat recouvert d'une ganache montée au chocolat caramel réealisé pour la petite Nayla ;)



Pour 2 gâteaux de 18cm
115g de beurre (fondu)
300g de chocolat noir pâtissier
180g de lait
6 oeufs
150g de sucre
190g de farine
2 sachets de levure chimique

Pour la ganache montée
250g de chocolat au caramel
700g/ml de crème liquide entière
2 sachet de chantilly fixe

Pour la déco
500g de pâte à sucre bleue
250g de pâte à sucre blanche
Personnages de la Reine des Neiges
Tige métallique

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée (sans thermomix!) Faire bouillir 350g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Préparer alors la pâte à gâteaux. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans deux moules de 18cm et cuire 35mn à 170. Laisser refroidir. Poser le premier gâteau sur un plat de service. Le tartiner de ganache et le recouvrir de l'autre gâteau. Recouvrir le tout de ganache. Le mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre et recouvrir les gâteaux. Décorer au gré de vos envies. A noter que le coeur est une tige métallique recouverte de pâte à sucre blanche roulée.


Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir 350g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Préparer alors la pâte à gâteaux. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple. Verser dans deux moules de 18cm et cuire 35mn à 170. Laisser refroidir. Poser le premier gâteau sur un plat de service. Le tartiner de ganache et le recouvrir de l'autre gâteau. Recouvrir le tout de ganache. Le mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre et recouvrir les gâteaux. Décorer au gré de vos envies. A noter que le coeur est une tige métallique recouverte de pâte à sucre blanche roulée.

6 commentaires:

  1. Bonjour Alexandra
    Déjà encore merci pour votre blog qui nous permet d'avoir accès à tout un ensemble d'idées culinaires bien sympathiques 😉
    Je dois me lancer prochainement dans l'aventure d'un gâteau reine des neiges..je vous avouerai être un peu effrayée mais avec toutes vos recettes partagees, je n'ai plus d'excuse!
    Ou trouvez vous les pates à sucre et accessoire pâte à sucre pour réaliser le décor
    Jamais utilisé encore
    Merci par avance
    Fanoche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de votre petit mot ! J'ai acheté le matériel entre Zodio (les emporte-pièces étoiles) et Babou/Giga. Ca ne devrait pas vous coûter très cher. Bon courage et régalez-vous bien!

    RépondreSupprimer
  3. Comme d habitude, spectaculaire de gourmandise !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci por votre retour. Après de longues hésitations je me suis lancée. Je suis en train de le réaliser pour demain midi (anniversaire de ma filleule). J'ai réalisé un gros gâteau rond que je vais couper en deux. J'ai étalé mes pâtes à sucre et mis entre du papier cuisson pour le moment. Puis je le monter ce soir avec ganache et pâte à sucre et déco? J'ai d'autre desserts à réaliser demain matin
    Si oui je le conserve au garage ou au frigo SVP?
    Je l'enveloppe de film alimentaIre? ou une boîte tupperware suffit? J'ai peur que la pâte à sucre sèche dici dmeain

    merci par avance Alexandra pour votre aide

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis ravie de le lire et veut voir une photo ;)
    Vous pouvez tout faire dès ce soir et le conserver au frais (frigo si air brassé). Perso je le garde toujours au frigo, sous de l'alu. Bon courage ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...